• "Shaun of the Dead" - Une comédie romantique avec des zombies.Ce film ne parle pas de vampires (même si ici les zombies ont aussi besoin de sang) mais je tiens tout de même à le citer dans ce blog car c'est un coup de coeur ! Pour ceux qui connaissent, sachez que le titre du film est une version délirante de "Dawn of the Dead" ("l'armée des morts" : toujours avec des zombies mais il n'y a plus rien de marrant là 8) ). Ce film est vraiment à voir ! Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous offre le résumé et l'affiche. ^^

    Résumé : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...


    Bande-annonce


    3 commentaires
  • "Les vampires du désert"Ce film n'est pas mondialement connu. Je l'ai d'ailleurs découvert il y a peu. En bref, il vaut quand même le coup d'être vu. "Les vampires du désert" n'est qu'un énième film qui tente de donner une énième explication à l'apparition des vampires. Ici, les templiers sont la source, les parents des vampires en quelque sorte.
    On retrouve aussi un chasseur de vampire (j'avais l'impression que le chasseur était une sorte de croisement entre Blade et Sam et Dean de "Supernatural").

    Résumé : Sean, un monteur de bandes-annonces d'une boîte de production spécialisée dans l'horreur comico-gore, se rend en Floride pour assister au mariage de sa soeur. Il est au volant d'une voiture de luxe qu'il doit, chemin faisant, rapporter à sa propriétaire. En plein désert de l'Arizona, il prend à bord Nick (Brendan Fehr), un auto-stoppeur sympathique et insouciant.
    En cours de route, les deux hommes prennent en charge Megan, une jeune femme en état de choc qui erre sans but. Nick révèle alors à Sean la vérité : Megan est sous l'emprise d'un maître vampire. Il le sait pour avoir été mordu lui-même par une inconnue lors d'une fête. Ne voulant pas accepter son triste sort, Nick combat l'infection et prétend avoir trouvé un remède capable de retarder l'échéance de la transformation complète.
    Sean, tout d'abord dépassé par ces révélations, a recours à ce traitement après avoir été mordu par Megan. Le maître des vampires, Kit, et ses disciples, Cym, Teddy et Pen, le chauffeur de jour, se lancent alors aux trousses de nos deux héros.


    2 commentaires
  • "Les Vampires de Salem" Certes, ce n'est pas aussi flippant que "Shining" ou "Carrie". Mais cette adaptation télévisuelle est vraiment excellente ! Si le doublage VF (d'époque...) est nul, les acteurs en eux-mêmes sont très convaincants (je n'aime pas trop David Soul, mais il se démerde, et Bonnie Bedelia, James Mason et Reggie Nalder - dans le rôle du maitre-vampire Barlow - sont bons). Seul regret : avoir fait de Barlow, vrai chef d'orchestre de la terreur dans le roman de King (l'un de mes auteurs préférés), un pion muet et limite retardé du personnage de Straker (Mason) qui est, dans le roman, un assistant. Mais par contre, le look de Barlow, proche de Nosferatu plus que de Dracula, est parfait, et très flippant. Un excellent film d'horreur et d'angoisse, à voir si on est fan de King et des vampires !

    Résumé : Un écrivain américain qui a connu le succès, Ben Mears, décide de se rendre à Jerusalem's Lot, la petite ville du Maine où il a passé son enfance, afin de se mettre à l'écriture de son prochain roman. Mais ce n'est que petit à petit qu'il constate que plusieurs personnes, récemment installées, se distinguent par un comportement d'abord bizarre, puis inquiétant. Les habitants de Salem's Lot ne semblent rien remarquer de bizarre mais Ben, curieux et intrigué, commence à réaliser quelle est la véritable nature des nouveaux arrivants...

    2 commentaires
  • Définition officielle de "Vampire" ( Merci Wikipédia © )Le vampire est une créature chimérique non-morte et non-vivante qui, suivant divers folklores et superstitions populaires, sort du tombeau pour sucer le sang des vivants afin d'en tirer la force vitale. La légende des vampires puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et l'on retrouve des êtres légendaires dotés de caractéristiques des vampires dans toutes sortes de cultures à travers le monde.

    Le vampire fut popularisé au début du XVIIIe siècle et émergea plus spécifiquement en Europe orientale, particulièrement dans les Balkans. Dans ces traditions folkloriques, les vampires étaient dépeints comme des revenants en linceul qui, visitant leur aimée, causaient mort et désolation dans le voisinage. À la même époque, le bénédictin français Augustin Calmet, le décrit comme un « revenant en corps », se distinguant ainsi des revenants immatériels (fantômes ou esprits)[1].

    Le personnage plus charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori dont le héros mort-vivant fut inspiré par Lord Byron dont Polidori était le médecin personnel. Le livre remporta un grand succès mais c'est l'ouvrage que Bram Stoker écrivit en 1897, Dracula, qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques dont il ne conserve que peu des spécificités originelles.

    Les vampires vus par la médecine

    La rage a été comparée au vampirisme par les fortes similitudes dans les symptômes et les comportements de ceux qui en sont atteints : chez les animaux, comportement agressif notamment par la morsure, hyperesthésie (sensibilité excessive des sens, à la lumière, ou aux odeurs, par exemple), ... chez les hommes, teint pâle, hydrophobie, ... En outre de ces symptômes qui suggèrent des similitudes avec les légendes sur le vampirisme, la rage se propage, entre autres par la morsure d'animaux, notamment de chauves-souris vampires. Enfin, une épidémie de rage a sévi en Europe de l'Est au moment de l'apparition des premiers récits de vampires.

    On peut également mentionner la tuberculose dont le mode de propagation ressemble beaucoup à certains récits de vampirisme, le lupus erythematosus, la catalepsie ou encore la porphyrie, déficit d'une des enzymes intervenant dans la dégradation de l'hémoglobine qui peut entrainer un rougissement de l'urine après exposition à la lumière ou se traduire par une hyperpilosité (hypertrichose).

    Par ailleurs, une maladie a été surnommée maladie des vampires : la xeroderma pigmentosum. Les individus atteints ne peuvent s'exposer au rayons solaires, sous peine de voir apparaître de graves lésions au niveau de la peau; la peau acquiert aussi une couleur très pâle du fait d'un bronzage totalement inexistant. De plus, les malades doivent éviter à tout prix la consommation d'ail qui libère une enzyme agressive. Si tous ces symptômes de la maladie correspondent au mythe des vampires, elle a été étudiée bien après les premiers récits de vampires et que les personnes qui en étaient atteintes ne devaient donc pas avoir conscience des effets nuisibles de l'ail et du soleil sur leur santé.

    Enfin, une pathologie rare appelée vampirisme clinique est un comportement qui consiste en l'ingestion de sang humain, le sien propre (auto-vampirisme) ou celui d'autrui. Ce comportement est généralement le symptôme d'une affection psychiatrique.

    3 commentaires
  • "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires'La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est adapté d'un comic-book d'Alan Moore. C'est la seconde fois que le septième art adapte l'une des bandes-dessinées du britannique, deux ans après From Hell, qui évoquait les méfaits de Jack l'Eventreur. A noter que le comédien Jason Flemyng est à l'affiche de ces deux longs-métrages.
    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires met en vedette sept super-héros de légende emmenés par le plus grand d'entre eux, l'aventurier Allan Quatermain (Sean Connery), intrépide chasseur et lutteur, dôté d'une très grande expérience. Autour de lui, on retrouve :
    *Le Capitaine Nemo (Naseeruddin Shah), navigateur rebelle à la fois savant, ingénieur, inventeur et pirate.
    *La guerrière Mina Harker (Peta Wilson), terrifiante créature de la nuit, unique survivante d'un fléau qui s'abbatit sur Londres. (Vous reconnaitrez là la femme de Jonathan Harker si vous avez vu ou lu "Dracula")
    *L'homme invisible Rodney Skinner (Tony Curran).
    *L'aristocrate Dorian Gray (Stuart Townsend), individu à l'exceptionnelle puissance physique qui commanda un jour un portrait de son visage pour que celui-ci vieilisse à sa place.
    *Le turbulent agent Tom Sawyer (Shane West), qui fut tantôt détective, tantôt chasseur de trésor sur le fleuve Mississipi, et qui se trouve désormais au sein de la Ligue.
    *L'inquiétant double-personnage Dr. Jekyll / Mr. Hyde (Jason Flemyng).

    Résumé: L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction.
    Réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent en peu de temps nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqué à bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat...


    Bande-annonce


    9 commentaires